Identité & Mission

Le ministère des Sœurs dominicaines de l'Immaculée Conception se concentre sur l'éducation chrétienne et les soins aux personnes âgées et malades, ainsi que sur l'aide aux pauvres dans le monde entier. Les sœurs ont une journée typique qui comprend la méditation, la messe, les heures saintes d'adoration eucharistique et de bénédiction et la messe, l'office divin, la messe, les heures saintes d'adoration eucharistique et de bénédiction, la messe, les heures saintes d'affirmation eucharistique et de bénédiction, le chapelet et la lecture spirituelle. Ils accomplissent également un travail apostolique. Le travail apostolique comprend l'enseignement, l'animation de retraites et la prise en charge des personnes âgées.

Les dominicains sont unis par les liens du sang.

Les dominicains, également connus sous le nom d'" Ordre des prêcheurs "), adhèrent à la devise " contemplareet comtemplata tradere ". Cette traduction latine signifie "contempler et rendre grâce pour les fruits de la contemplation". Elles ont été fondées par saint Dominique au XIIIe siècle. Elles ont été fondées par saint Dominique au 13e siècle.

Les institutions religieuses ont certaines particularités.

Les institutions religieuses ont certaines pratiques communes, notamment la prière communautaire (principalement, l'office divin), le travail, la prière, la méditation, la prière, l'étude et enfin les vœux religieux (typiquement les vœux des conseils bibliques ; pauvreté et chasteté).

Le processus de formation peut être divisé en cinq étapes : novice, observant/aspirant et postulant. Le processus de discernement se poursuit jusqu'à ce que des vœux solennels soient prononcés.

Une journée typique pour une communauté religieuse ressemblerait à ceci : 5h00, Lever 5h30, Office des lectures/prière du matin(Laudes), 6h30 Sainte Messe, Petit déjeuner (avec lectures spirituelles) 10h30, Déjeuner (avec Vêpres) 14h30 et Dîner (avec Vêpres) 15h30, Vêpres/sesta 16h30, Méditation 18h00. Étude privée 19h30. Souper/ Temps libre 20 h 30, prière de nuit (complies), 21 h 30. Extinction des feux

Les instituts plus contemplatifs (par exemple les Bénédictins ont tendance à consacrer plus de temps à la prière communautaire, et à avoir un horaire plus structuré. Les Dominicains sont plus actifs et consacrent plus de temps aux apostolats (servir la communauté d'une manière ou d'une autre). Qu'elles soient contemplatives, actives ou les deux, toutes les communautés religieuses partagent le même cœur de vie : la prière et l'engagement à vivre une vie d'autoconversion et de renoncement en vue de la sanctification et de la croissance de l'Église. Toutes les communautés religieuses partagent un même souffle de prière. Elles récitent toutes le même office divin tous les jours.

Les instituts actifs sont des lieux où l'on se sent bien.

Les instituts actifs sont peut-être mieux qualifiés d'"actifs-contemplatifs". Ce sont ceux, comme les Franciscains, les Dominicains, les Missionnaires de la Charité, etc. qui ont tendance à avoir plus d'interactions mondaines par rapport aux ordres contemplatifs. Saint Thomas d'Aquin pensait que les ordres religieux actifs-contemplatifs étaient la meilleure forme de vie religieuse. Saint François d'Assise disait que l'on ne peut être nulle part sans avoir "un peu de poussière sur les épaules". Ces ordres doivent être vigilants. Plus on se rapproche du monde, plus on a de chances d'y être aspiré et de devenir un esclave de la chair plutôt que de l'esprit. Les Dominicains s'inspirent de saint Paul qui conseillait aux fidèles de prier dans l'Esprit en tout temps, avec toutes les prières et supplications. Restez vigilants et persévérez, en faisant des supplications à tous les saints et pour moi, en ouvrant ma bouche pour annoncer le mystère, dont je suis l'ambassadeur avec des chaînes. La prière est le seul moyen de se convertir.

Histoires

Mère Maria Rose Columba Bialecka a fondé les Sœurs dominicaines de l'Immaculée Conception en 1861. Née dans l'est de la Pologne le 23 août 1838. Mère Bialecka a utilisé ses talents naturels et surnaturels pour suivre son cœur. À l'âge de 19 ans, elle est entrée au noviciat des Sœurs dominicaines à Nancy, en France, pour recevoir sa formation religieuse. Peu de temps après avoir prononcé ses premiers vœux religieux, elle est retournée en Pologne pour y fonder la Congrégation des Sœurs Dominicaines.

Mère Bialecka était très préoccupée par les besoins de ses compatriotes, notamment leur lutte contre la pauvreté. La fondation d'un réseau d'écoles paroissiales, où les enfants et les adultes pouvaient apprendre à lire, écrire, comprendre et contribuer à la foi catholique, a été sa première étape dans sa mission de charité. Son désir ardent était de voir les plus pauvres et les plus malades de la société recevoir l'aide matérielle et sacramentelle de l'Église. Elle désirait ardemment qu'ils puissent reconnaître leur dignité et avoir une relation avec Dieu.

La mère Bialeck est une personne qui a une grande expérience de la vie.

Mère Bialecka a été le premier couvent dominicain à être établi en Pologne, en 1861. En 1861, Mère Bialecka a fondé le premier couvent dominicain en Pologne.

.

Adhésion

Pour entrer dans la congrégation, le candidat doit être âgé de 18 à 35 ans, avoir un diplôme d'études secondaires, être en bonne santé mentale, physique et émotionnelle, ainsi qu'avoir une lettre de recommandation d'un pasteur ou d'un directeur spirituel.

Les régions où vous pouvez trouver l'ordre

Ils sont présents dans 8 pays, sur 4 continents, et servent l'Église en Amérique du Nord depuis 1980. Il existe également d'autres couvents de sœurs dominicaines de l'Immaculée Conception Amérique du Nord à Justice, Illinois (maison provinciale) ; Milwaukee, Arkansas ; Calgary, Alberta, Canada. Elles ont également des maisons de mission et des couvents en Pologne, en Italie, au Cameroun et en Russie.